eject
account_circle espace client

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Défibrillateur

« Chaque seconde compte »

nouveau

FOURNISSEUR, INSTALLATEUR, FORMATEUR ET MAINTENANCE DE DEFIBRILLATEUR

Située à Gradignan, en Gironde, nous intervenons dans toute la France afin de réaliser l’installation et la maintenance de votre défibrillateur.

N'hésitez pas, l'initiative d'équiper dans ses locaux des défibrillateurs sera toujours profitable.

Notre expertise est à votre service, sauvez des vies en vous équipant chez nous.

Vos locaux accueillent du public?

  • Soyez en conformité avec la loi en vigueur
  • Ne prenez plus aucun risque
  • Le défibrillateur est le maillon principal de la chaîne de survie
  • Améliorez la prise en charge des victimes
  • 80% des personnes sauvées sont prises en charge dans les 3 minutes

La loi évolue!

Restez en conformité avec la loi en vigueur !
Le décret du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes entre en vigueur le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3,
le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4, et le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5.
bilan sur l'arrêt cardiaque

Pourquoi avoir un défibrillateur dans un établissement recevant du public ?

Avoir un défibrillateur dans un établissement recevant du public est désormais obligatoire depuis le 19 décembre 2018 pour les ERP de catégories 1 à 4 et pour certains de catégorie 5.
Les catégories 1 à 3 sont les établissements pouvant recevoir plus de 300 personnes comme les centres commerciaux et les catégories 4 et 5 sont celles qui ont une capacité d’accueil de moins de 300 personnes comme les petites gares ou des refuges.
De lourdes sanctions pénales peuvent être occasionnées par un non-respect des consignes ou un manque de défibrillateurs dans l’ERP en cas de décès, comme une peine de 5 ans d’emprisonnement et 75.000 € d’amende.
Il y’a une date butoir afin de laisser le temps à tous les établissements de pouvoir avoir s’équiper de DAE , pour les catégorie 1,2 et 3 les ERP ont jusqu’au 1er Janvier 2020, pour les catégories 4 jusqu’au 1er Janvier 2021 et pour les 5 ils auront jusqu’au 1er janvier 2022 pour être aux normes de sécurité.
Une simple démonstration suffit pour savoir se servir d’un défibrillateur, il y’a d’ailleurs plusieurs associations qui proposent d’aider les gens à savoir quoi faire en cas d’arrêt cardiaque ou même d’autres gestes de premiers secours, comme la Croix Rouge, entre autres, qui propose des sessions d'information sur la manipulation d'un défibrillateur ou de formation aux gestes qui sauvent.
Un système d’alarme est-il vraiment nécessaire ? Quels sont ses avantages et son importance ?
Si toutes les questions sur l'importance d'un système d’alarme vous viennent à l'esprit, vous êtes au bon endroit pour trouver les réponses ici.

Chaque année, 60 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en métropole et ses victimes peuvent être sauvées, grâce des gestes simples comme l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque qui peut permettre a n’importe qui de sauver des vies en très peu de temps. Il faut néanmoins savoir quand utiliser un DAE, l’utilisation se fait en cas d’arrêt cardiaque, lors d’un dysfonctionnement électrique du coeur qui entraine une « fibrillation » du muscle cardiaque. Chaque minute compte et nous pouvons tous être victimes un jour d’un infarctus, il faut savoir qu'une minute passé à ne rien faire diminue les chances de survie de la victime de 10 % , au-delà de 10 minutes, les chances de survie deviennent très faibles. Aujourd’hui, il n’y a pas que les personnes compétentes qui peuvent venir en aide à quelqu’un qui est en arrêt cardio-respiratoire, en effet la plupart des personnes sont aptes à pratiquer les premiers soins à une personne en difficulté et la mise en place de défibrillateurs dans des établissements recevant du public permettras aux victimes d’un arrêt cardiaque de pouvoir être sauvés. Il faut que le défibrillateur soit accessible à tout le monde (même dans la panique), notamment pour les personnes handicapés ou à mobilité réduite, et les personnes âgées. Les DAE sont souvent positionnés de façon à être très vite repérés par tout le monde, ils sont pour la plupart visibles avec des signalisations, ils sont le plus souvent situés en extérieur pour qu’ils soient accessibles même quand l’ERP est fermé au public ou ils sont aussi situés vers les issues de secours, vers les ascenseurs (immeubles de grande hauteur) ou les escaliers, pour permettre aux secouristes ou aux sapeurs-pompiers de prendre en charge rapidement la victime et permettre l’évacuation.

Les défibrillateurs sont positionnés dans des boîtiers qui vont pouvoir par l’ouverture du capot donner des instructions comme faire appel au secours au numéro indiqué sur l’appareil ou encore montrer avec un schéma où placer les électrodes.

Certes, il y a aussi d’autres gestes qui sauvent (gestes de premiers secours) comme le bouche-àbouche ou le massage cardiaque, mais le taux de survie est bien plus grand avec les défibrillateurs (souvent automatisés) grâce aux électrodes qui vont provoquer une défibrillation qui est un choc électrique pour resynchroniser l’activité électrique du coeur. Cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser un DAE sur des personnes susceptible d’avoir des troubles du rythme comme de l’arythmie, ce qui veut dire que la personne victime à sûrement un pacemaker dans la peau qui est visible au niveau du thorax de la victime.

Il existe 2 types de défibrillateurs, l’automatique qui est entièrement automatique et le semiautomatique qui nécessite une action pour activer le choc électrique, mais dans les deux cas, il y a plusieurs instructions très simples donnés vocalement et sur la notice d’utilisation, toutes les informations sont guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. Cependant, pour que les DAE soient utiles, faut-il encore qu’ils soient opérationnels et aux normes de sécurité. Il y’a 3 obligations quand on possède un défibrillateur, les appareils doivent être visibles avec une signalisation qui permettra aux personnes de s’orienter vers le DAE le plus proche et le plus rapidement possible , ils doivent aussi être déclaré pour être géolocalisés (au sein de la base nationale ou départementale) et les appareils doivent être bien entretenus pour être le plus efficace possible en cas de choc, il y a d’ailleurs une loi qui stipule que le propriétaire doit vérifier la conformité et mettre en œuvre la maintenance du DAE et de ses accessoires, il y a souvent des contrôles de la commission de sécurité qui viendra vérifier si toutes les règles de sécurités, les notices ainsi que la sécurité de l’ERP en général sont respectées pour recevoir du public.

Il ne faut plus attendre qu’un drame arrive pour commencer à remettre en question la sécurité de son établissement, désormais nous avons le pouvoir de venir en aide très facilement et très rapidement à quelqu’un qui est victime d’un arrêt cardiaque. Le défibrillateur qu’il soit automatique ou semi-automatique dans les ERP (publics ou privés) va réduire considérablement le taux de décès par infarctus.

Présentation vidéo

- Un défibrillateur sauve plus d'une vie -

graphic_eq

Statistiques

Chaque année en France, 80 000 personnes meurent d'une crise cardiaque. Sans prise en charge immédiate 92% des accidents cardiaques sont fatals.

speed

Vitesse

Chaque minute qui passe pour une victime d'accident cardiaque, ses chances de survie diminuent de 10%. Avec notre DAE, prenez les choses en main et agissez rapidement.

security

Sécurité

Choisissez la sécurité! Les DAE ne sont pas suffisamment utilisés, pourtant le taux de survie est significativement plus élevé chez les patients qui ont été défibrillés.

check_circle

Accessibilité

Faites changer la tendance, les actions de chacun font changer la situation. Contactez-nous dès maintenant et agissez pour l'intérêt général.