Située à Gradignan (33) nous intervenons dans toute la France afin de réaliser l’installation et la maintenance de votre défibrillateur.
N'hésitez pas, l'initiative d'équiper vos locaux en défibrillateur sera toujours profitable.
Notre expertise est à votre service. Sauvez des vies en vous équipant chez nous.
Dispositif souple en termes de gestion de la formation
Permet de répondre aux obligations légales de l’employeur en termes de sécurité au travail.
Prise en charge possible auprès des OPCO & assimilés.
Formatrice diplômée et habilitée par le Centre national France SST
Chaque année en France, 80 000 personnes meurent d'une crise cardiaque. Sans prise en charge immédiate 92% des accidents cardiaques sont fatals.
Chaque minute qui passe pour une victime d'accident cardiaque, ses chances de survie diminuent de 10%. Avec notre DAE, prenez les choses en main et agissez rapidement.
Choisissez la sécurité! Les DAE ne sont pas suffisamment utilisés, pourtant le taux de survie est significativement plus élevé chez les patients qui ont été défibrillés.
Faites changer la tendance, les actions de chacun font changer la situation. Contactez-nous dès maintenant et agissez pour l'intérêt général.
Restez en conformité avec la loi en vigueur !
Le décret du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes entre en vigueur
:
le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3,
le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4,
le 1er janvier 2022 pour certains ERP de catégorie 5.
Voir le bilan sur l'arrêt cardiaque
N’importe qui, n’importe où, n’importe quand.
Le défibrillateur A16 MEDIANA aide à sauver des vies en cas d’urgence.
Avoir un défibrillateur dans un établissement recevant du public est désormais obligatoire depuis la loi du 19 décembre 2018 pour les ERP des catégories 1 à 4 et pour certains de la catégorie 5. Les catégories 1 à 3 sont les établissements pouvant recevoir plus de 300 personnes comme les centres commerciaux et les catégories 4 et 5 sont celles qui ont une capacité d’accueil de moins de 300 personnes comme les petites gares, des refuges ou les établissements sportifs couverts.
De lourdes sanctions pénales peuvent être occasionnées par un non-respect des consignes ou un manque de défibrillateurs dans l’ERP en cas de décès, comme une peine de 5 ans d’emprisonnement et 75.000 € d’amende. Afin de laisser le temps à tous les établissements de pouvoir s’équiper, les ERP de catégories 1, 2 et 3 ont jusqu’au 1er Janvier 2020, les catégories 4 jusqu’au 1er Janvier 2021 et les catégories 5 auront jusqu’au 1er janvier 2022 pour être aux normes de sécurité.
Plusieurs organismes privés ou associatifs proposent des formations dans le but d’amener un maximum de personnes à connaître les gestes qui sauvent dont l’utilisation du défibrillateur.
Chaque année, 60 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en Métropole. Ces victimes auraient pu être sauvées, grâce des gestes simples comme l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque qui peut permettre à n’importe qui de sauver des vies en très peu de temps. Il faut néanmoins savoir quand utiliser un DAE, l’utilisation se fait lors d’un dysfonctionnement électrique du coeur qui entraine une « fibrillation » du muscle cardiaque.
Chaque minute compte et nous pouvons tous être victimes un jour d’un accident cardiaque soudain (ACS). Une minute passée à ne rien faire diminue les chances de survie de la victime de 10 % ; au-delà de 10 minutes, les chances de survie deviennent très faibles. Aujourd’hui, toute personne formée peut venir en aide à quelqu’un qui fait un arrêt cardiaque soudain.
Le défibrillateur doit être accessible à tout le monde, quelque que soit l’âge ou la situation. Les défibrillateurs sont souvent positionnés de façon à être très vite repérés, notamment grâce à une signalétique. Ils peuvent être situés en extérieur pour être accessibles même quand l’ERP est fermé au public.
Une fois le défibrillateur allumé, il suffit de suivre les instructions données et de placer les électrodes comme indiqué sur les schémas. Couplée à la réanimation cardio-pulmonaire, le taux de survie est bien plus grand avec un défibrillateur.
Il en existe 2 types : le DAE qui est entièrement automatisé et le DSA, semi-automatique, qui nécessite une action pour activer le choc électrique. Dans les deux cas, des instructions simples sont données vocalement et l’utilisateur est guidé pas à pas dans toutes les actions de secours qu’il doit entreprendre.
Cependant, pour que les DAE soient utiles, encore faut-il qu’ils soient opérationnels et aux normes de sécurité. Il y existe 3 obligations quand on possède un défibrillateur :
- Les appareils doivent être visibles avec une signalétique ce qui permettra aux personnes
de
s’orienter vers le défibrillateur le plus proche et le plus rapidement possible,
- Ils doivent aussi être déclarés pour être géolocalisés (au sein de la base nationale ou
départementale)
- Les appareils doivent être bien entretenus pour être le plus efficace possible en cas de
choc. Il y a d’ailleurs une loi qui stipule que le propriétaire doit vérifier la conformité
et mettre en œuvre la maintenance du DAE et de ses accessoires.
Il ne faut plus attendre qu’un drame arrive pour commencer à remettre en question la sécurité de son établissement. Désormais nous avons le pouvoir de venir en aide très facilement et très rapidement à quelqu’un qui est victime d’un arrêt cardiaque. Le défibrillateur, qu’il soit automatique ou semi-automatique dans les ERP (publics ou privés), va réduire considérablement le taux de décès par ACS.